3. Nos recettes | Une entrée

Salade de lentilles blondes de Saint-Flour et rouelle de tripoux gratinée au Cantal entre-deux

  • Pour 6 personnes

Ingrédients

250 g de lentilles blondes de Saint-Flour 100 g de carottes 100 g de lardons 1 oignon Sel Poivre 300 g de Cantal entre-deux 2 gros tripoux 50 g de beurre

Vinaigrette : 100 g d’huile de tournesol 100 g de vinaigre de Xérès Sel Poivre 100 g d’échalotes 30 g de ciboulette 30 g de persil

Préparation

Couper en petits cubes les carottes, les oignons et les lardons et faire suer avec le beurre dans une casserole. Mouiller avec de l’eau froide et laisser cuire les lentilles une vingtaine de minutes à petits bouillons (garder les lentilles légèrement croquantes). Saler en fin de cuisson, refroidir, égoutter et réserver au frais.
Pour élaborer la vinaigrette, couper en petits cubes l’échalote, émincer la ciboulette et hacher le persil. Ajouter le vinaigre, l’huile et assaisonner en sel et poivre.
Couper des tranches de tripoux de 1/2 cm d’épaisseur environ. Les poêler avec une noisette de beurre et passer au grill en mettant sur chaque tranche de tripoux une lamelle de Cantal entre-deux. Laisser fondre et colorer le fromage.
Disposer sur l’assiette les lentilles assaisonnées avec la vinaigrette de Xérès, puis dessus, les tranches de tripoux gratinées chaudes.

Recette réalisée par le Chef Bruno Giral.